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 Assetto Corsa vs Project Cars par Romain Monti

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MessageSujet: Assetto Corsa vs Project Cars par Romain Monti   Wed 27 Apr 2016 - 22:04



Romain Monti, champion du Maserati Trofeo 2015, est comme beaucoup de pilotes de sa génération un mordu de simulations de courses automobiles virtuels. Il utilise des jeux comme R-Factor pour son plaisir mais aussi comme outil d’entrainement pour ses futures courses. Romain nous donne son avis sur les 2 références du moments : Assetto Corsa et Project cars. Si vous jouez sur PC vous vous devez de posséder ces deux titres.



Romain peux tu nous présenter le contenu des 2 titres ?

“Assetto Corsa c’est une nouvelle génération de simulation. Nous autres pilotes étions habitués à nous entrainer sur R-Factor. Assetto est plus récent donc les voitures que l’on y trouve par rapport à R-Factor sont beaucoup plus contemporaines. Elles ont été directement développées par les développeurs du jeu. On ajoute à cela des circuits très bien reproduits. Les autos sont très soignées. Le jeu est vraiment axé très simulation. C’est moins grand public que Project Cars, il est moins beau. Il est d’avantage pensé pour les passionnées d’automobile.”


Project Cars, c’est clair lui en mets plein les yeux…
“P-Cars est beaucoup plus grand public, c‘est fait pour être beau, il donne vraiment envie de jouer. Il est aussi conçu pour être plus simple de prise en main. Il y a en plus beaucoup de contenu car vous pouvez rouler sur le circuit des 24 Heures Du Mans, Spa etc. Vous avez des monoplaces de la F1, du GP2 de la 3.5, la Clio Cup. C’est un contenu incroyable.”






On retrouve un vaste choix de GT3 sur Assetto Corsa ?
“Ceci étant dit dans Assetto il y a moins de contenu que dans P-Cars, mais le contenu est beaucoup plus qualitatif. Il est moins varié mais les autos sont très bien reproduites. On retrouve les principales GT3 du marché. Si vous ajoutez tous le patchs téléchargeables qui arrivent au fur et à mesure de l’année. Vous pouvez rouler avec l’ancienne Audi R8 LMS, la Mercedes SLS et la nouvelle AMG GT3. On a l’ancienne MP4-12C et la nouvelle 650S,. En revanche, il n’y a ni la Bentley ni la Ferrari 488GT3, mais vous pouvez piloter la 458 GT3. Chez BMW, il y a seulement la Z4. On attend encore la M6 GT3. La Huracan est disponible chez Lamborghini, les autres arriveront dans quelques semaines c’est certain.”




Le choix semble beaucoup plus varié sur Project Cars ?
“Alors P-Cars c’est simple ça va du karting à l’équivalent de la Formule 1. Ils n’ont pas la licence F1, mais ils ont développé le mode Formula A. On a des coupes de marques comme la Clio Cup, la Formule Ford, la Formule 3. Il y a l’équivalent du GP2, de la 3.5. Vous avez aussi du LM P2 du LM P1, des GTE et des GT3. Les autos de série n’ont pas été oubliées. Le choix est très vaste.”




Pour la réalisation graphique, il n’y a pas photos P-Cars prend le dessus mais Assetto sait se défendre…
 “Si on compare Assetto par rapport à R-Factor on est vraiment un step au dessus. Assetto est beau mais c’est sur que lorsqu’on passe sur P-Cars derrière il paraît moins évolué. Sur Project Cars, on a des effets de lumière : on a la pluie. On a plein plein de choses qui font que le  jeu est hyper bien modélisé hyper beau. En terme d’immersion pure et visuelle on est plus transporté avec P-Cars qu’avec Assetto. Au niveau du son, les deux jeux sont plutôt bien fait. Je compare à ce que je connais, l’Audi R8 LMS on  retrouve la même qualité de sonorité dans les deux.”


Pour parler des sensations de pilotages je sens que tu vas être plus bavard sur Assetto commence donc par Project cars. Un pilote Am et un pilote Pro y trouvent ils leur compte ?
 ”En fait P-Cars est complètement polyvalent. Un débutant et un pilote confirmé, les deux peuvent s’y retrouver parce qu’il est possible de gérer les aides au pilotage comme on le souhaite. On peut avoir une aide au freinage pour ne pas se faire piéger sur les freinages tardifs car la voiture aura déjà décélérée d’elle même. Comme dans tous les jeux tu peux avoir des indications de freinage, la trajectoire suggérée etc. Pour un débutant c’est facile à prendre en main.  Rien n’empêche de rendre le contrôle de la voiture plus réaliste. Tu ôtes les aides, tu rapproches les réglages d’un set up réaliste et tu as une auto qui s’approche de la réalité… mais qui s’approche seulement. C’est beaucoup plus permissif que la réalité, A Bathurst avec une McLaren je sais qu’en vrai je ferai beaucoup moins de choses que dans P-Cars. Dans le jeu je peux la brusquer : la voiture reste très stable et elle motrice hyper bien. Je sais que dans la réalité ce serait beaucoup moins le cas.”


“Je ne dis pas qu’Assetto Corsa est la réalité exacte par contre c’est beaucoup plus simulateur que P-Cars. En terme de prise en main quand j’ai débuté avec Assetto la configuration du volant était bonne d’emblée, j’ai pu commencer à rouler. Dans P-Cars j’ai du demander à un ami de m’installer un driver pour mon volant afin de me permettre d’avoir les bonnes sensations.”




“Assetto est toute simplement plus précis. C’est un jeu en « open source », c’est à dire que les joueurs eux même peuvent apporter des améliorations et en faire profiter les autres joueurs. Il y a moins de contenu que dans le jeu de Namco mais il est plus qualitatif en terme de conduite.”




Un pilote se tournera plus naturellement vers Assetto pour en faire sa base de travail et d’entrainement ?
“Exactement. On sera plus proche de la réalité avec Assetto en terme de feedback. Du coup un pilote choisira ce titre pour mieux se préparer.”




Alors au final tu es Project Cars ou Assetto Corsa ?
“Assetto clairement parce que je suis pilote et parce que au delà de l’amusement que j’ai avec ces jeux ca me permet de les utiliser comme base de travail. Encore une fois, je peux plus facilement m’entrainer avec Assetto Corsa. Mais en fait ce qu’il faut savoir c’est que les deux vont se compléter. P-Cars par son contenu plus complet (circuits, voitures, catégories) quand il me manque un circuit ou une auto dans Assetto, je me dirige vers Project Cars pour compléter.”


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MessageSujet: Re: Assetto Corsa vs Project Cars par Romain Monti   Wed 27 Apr 2016 - 22:16

Je n'ai pas eu encore la chance de tester Assetto, donc difficile de dire s'il dit vrai ou pas. Par contre, je pense que SMS avec Pcars à fait une énorme boulette avec ce feedback.

Car selon son propre réglage, on resent des choses ou pas. On peux très bien diminuer les sensations, rendre la voiture plus stable quand on sait ce qu'on fait niveau réglages. Et j'ai encore eu la preuve avec la Benley sur Monza


Par contre, si on vise un feedback parfait, on est forcement plus lent sur la piste, l'impression change. Encore que, il est possible de trouver un beau compromis...


Donc ok, la McLaren colle la piste comme il dit. Mais j'aurais aimer voir le réglage de son ami pour son G25, qui n'est pas une référence si on compare à Thrustmaster ou Fanatec, beaucoup plus moderne.

C'est sympa d'avoir un avis d'un veritable pilote en tous cas.

Et Pcars  2 parait il, serra different Very Happy RDV fin 2017...
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SimonMathy
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MessageSujet: Re: Assetto Corsa vs Project Cars par Romain Monti   Wed 27 Apr 2016 - 23:36

Citation :
vous pouvez rouler sur le circuit des 24 Heures Du Mans, Spa etc. Vous avez des monoplaces de la F1, du GP2 de la 3.5, la Clio Cup. C’est un contenu incroyable.”

Sur Assetto aussi, c'est juste que pour la plupart ce sont des mods...

Citation :
En revanche, il n’y a ni la Bentley
Citation :
On attend encore la M6 GT3

Si Si, elle sont toutes les deux dispo en mod également, et qui plus est très bon pour la Bentley Wink

Citation :
Un pilote se tournera plus naturellement vers Assetto pour en faire sa base de travail et d’entrainement ?
“Exactement. On sera plus proche de la réalité avec Assetto en terme de feedback. Du coup un pilote choisira ce titre pour mieux se préparer.”

Par contre ici, je ne suis pas pilote, mais je suis tout de même d'accord avec lui, le FFB d'Assetto est beaucoup plus réussis, et surtout de mon point de vue, beaucoup plus intuitif, ce qui veux dire que vous n'allez pas passer l'entièreté de la course a avoir peur de sortir de la route, car si vous ne dépasser pas les limites, vous n'allez pas être surpris par une réaction inattendue de la voiture...

Mais bon, vous allez bientôt pouvoir vous faire votre propre opinions... Wink
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MessageSujet: Re: Assetto Corsa vs Project Cars par Romain Monti   Wed 27 Apr 2016 - 23:53

RFT SimonMathy a écrit:

...n'allez pas passer l'entièreté de la course a avoir peur de sortir de la route, car si vous ne dépasser pas les limites, vous n'allez pas être surpris par une réaction inattendue de la voiture...

Mais bon, vous allez bientôt pouvoir vous faire votre propre opinions... Wink
Merci pour ton avis Simon Wink

C'est clair que je suis impatient de découvrir ça...

Par contre, sur ce point de vue là, j'étais d'accord avec toi avant de trouver des petites astuces dans les réglages du feedback ( options ) dans Pcars. Maintenant, peut-être que je changerai d'avis au mois de juin...


Je trouve qu'il est possible de "lisser" la voiture, sans enlever les ressentis dans le volant niveau vibreurs, bosses et etc, pour avoir une auto "moins" nerveuse. Plus facile à travailler lors de la limite de l'adhérence.

Je me suis longtemps batailler avec un feedback bien dur, alors qu'aujourd'hui, c'est mou de chez mou
J'ai des sensations mais aussi un bon filling, et ça se voit point de vue chronos.

Donc, je reviens à ce que je voulais dire au départ. Je pense que Assetto Corsa doit être  tout aussi bien que Pcars niveau feedback. Sauf que dans le cas d'Assetto Corsa, on à le feeling immédiatement. Alors que dans Pcars, on doit chipoter pour y arriver, soit abandonner...

Et on oublie aussi de parler du réglage dans le cockpit, du siège du pilote, du FOV qui apportent une dimensions supplémentaire, et doivent être pareil niveau réglages dans le deux jeux. On peux faire presque tout ce qu'on veux. Perso, rien que le fait d'incliner le siege me fait gagner du temps en piste  



Apres, comme tu dis, chacun à son avis sur la question Wink
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