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 Le match DTM contre Super GT est toujours d’actualité

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MessageSujet: Le match DTM contre Super GT est toujours d’actualité   Sun 29 Nov 2015 - 12:07



Le revirement des constructeurs allemands dans l’unification réglementaire entre le DTM et le Super GT, toujours pas officiel mais de facto acté par les deux parties, renvoie la perspective d’une réglementation technique commune au mieux à 2019. On en a déduit que les courses communes au Japon et en Allemagne en fin 2017 et début 2018 étaient passées par pertes et profits, mais ce n’est pas si sûr.


Pour rappel, la pierre d’achoppement concerne la motorisation quatre cylindres 2.0l turbo, déjà adopté par les Japonais depuis 2014 et qui devait également devenir la norme pour le DTM à partir de 2017. Au mois d’octobre on apprenait toutefois que le camp allemand traînait des pieds, en particulier Mercedes selon les rumeurs, pour cause de coût de développement trop élevés, et voulait conserver le V8 actuel jusqu’en 2019. Aucune position officielle conjointe de l’ITR et de la GTA n’a été exprimée jusqu’à présent mais les Japonais ont confirmé à demi-mot la réalité du problème.

Cependant, malgré la différence de définition technique, BMW au moins est toujours intéressé par la tenue de courses communes en 2017 au Japon avec un « match retour » en Allemagne au début 2018. C’est ce qu’à exprimé le patron de la compétition de la marque bavaroise Jens Marquardt dans une interview récente. Marquardt pense que la disparité technique n’est pas un problème rédhibitoire, qui peut être résolu par une balance de performance. Il reste cependant deux autres points essentiels à résoudre. Le premier est le format des courses, sachant que là où les Allemands disputent des courses sprints avec un seul pilote, les Japonais eux ont l’habitude de courses longues avec un équipage de deux pilotes. Cela entraîne des différences importantes de stratégie de course et de préparation des autos. La seconde divergence concerne les pneus. Le DTM utilise un pneu unique fourni par Hankook, alors que le GT500 est le terrain d’un affrontement entre quatre manufacturiers : Michelin, Bridgestone, Yokohama et Dunlop. Cette concurrence acharnée fait que les voitures japonaises sont beaucoup plus rapides que les voitures de DTM.

Même si les uns et les autres s’entendent sur le principe, il n’y aura pas trop de deux saisons pour trouver la bonne formule afin que les deux parties aient leur chance dans un affrontement direct qui promet beaucoup.

Source : Autosport
Crédit image : Yuji Shimizu/le blog auto
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MessageSujet: Re: Le match DTM contre Super GT est toujours d’actualité   Fri 13 May 2016 - 23:43


Dans la perspective de l’unification de la réglementation du DTM et du SUPER GT à l’horizon 2017/2019, le Comité de Pilotage a tenu sa cinquième réunion hier mercredi 11 mai à Tokyo, avec les repésentants des Promoteurs des deux Séries, Masaaki Bandoh, Président de GTA, pour le SUPER GT, et Hans Werner Aufrecht, Président d’ITR pour le DTM. Les six constructeurs impliqués dans les deux Séries -Nissan, Lexus et Honda pour le SUPER GT, Audi, BMW et Mercedes-Benz pour le DTM-étaient également représentés.

Au cours de ce meeting, les parties concernées ont conclu un accord en vue de l’élaboration d’une réglementation technique commune pour la Class One, à partir de septembre 2017.

Masaaki Bandoh : « Pendant cette réunion, GTA, ITR et les constructeurs présents ont échangé intensivement leurs points de vue et nous nous sommes mis d’accord et avons signé ces accords pour appliquer la réglementation de la Class One pour les deux Séries à partir de la saison 2019 et pour définir cette réglementation à partir du mois de septembre 2017. Nous avons également confirmé le fait d’intégrer lors de la mise en place de la Class One autant que possible les réglementations des deux séries tout en respectant les différences de format des courses, et nous avons également confirmé que l’un des objectifs de la mise en œuvre de la Class One était d’organiser une Finale Mondiale, une opportunité pour les constructeurs et les teams japonais et allemands de courir ensemble. De même, en plus des soixante articles définissant les pièces communes, nous envisagerons d’uniformiser les suspensions ainsi que les éléments aérodynamiques afin d’augmenter le nombre d’éléments communs. »

Lors des questions qui leur ont été posées lors de cette conférence de presse , les constructeurs ont affirmé que la Class One entraînerait une diminution des coûts, permettrait de présenter des voitures d’un meilleur niveau et qu’elle pourrait aussi permettre à d’autres constructeurs de participer à cette Série unifiée.

Il reste cependant beaucoup de chemin à faire. Un des points les plus épineux concerne les suspensions. Il reste aussi à régler la question des pneumatiques. Alors qu’en DTM, Hankook est le manufacturier unique de la série, ils sont quatre dans la catégorie reine du SUPER GT, le GT500 : Bridgestone, Yokohama, Dunlop et Michelin. Masaaki Bandoh, la semaine dernière, lors de la conférence de presse annonçant l’annulation de la manche d’Autopolis, a précisé sur le sujet : « En ce qui concerne les suspensions, parce que le GT500 est disputé avec des pneus fournis par plusieurs constructeurs, elles ne peuvent être uniformisées comme elles le sont en DTM où il n’y a qu’un seul manufacturier pneumatique. De même, en ce qui concerne les limitations sur les dispositifs aérodynamiques, nous travaillons déjà sur les voitures 2017. C’est pourquoi nous voulons arriver à un accord pour une adoption en 2019. Nous faisons des progrès réguliers vers 2019. Et le rêve est d’amener les choses dans une direction où, un jour, un championnat du monde sera possible. »
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